Ressources gratuites pour la période de confinement

Hello,

Bon je vais pas en rajouter une couche mais nous sommes dans une période pas facile, facile. Tous en confinement depuis 2 jours au moment où je commence cet article le temps peut parfois être un peu long et même si on a du travail à faire ne pas sortir ça peut rendre un peu fou.

Personnellement ma vie ne change pas trop car je travaille déjà de la maison mais avant je sortais chaque jour au moins une fois par jour car c’était compliqué pour moi de rester une journée complète devant l’ordi sans marcher.

Mais bon le coronavirus en a décidé autrement et nous sommes tous contraint de rester à la maison pour se protéger et surtout pour protéger les autres.


C’est en partageant en story sur Insta (par ici) quelques bon plans sur des ressources en ligne gratuite pendant la période de confinement que j’ai eu l’idée de faire une liste avec les liens correspondants 😉

Je vais essayer de varier cela peut être du contenu vidéo, des visites virtuelles, des ebooks, bref toutes les choses cool que je trouverai ! Et n’hésitez pas à m’envoyer vos liens si vous faite des découvertes (je vous mentionnerai bien évidement).


1 – A partir du 16 mars Canal + propose sa chaîne en clair sur toutes les box (apparemment seulement jusqu’au 31 mars à cause des restrictions du CSA).

2 – Les lives de vos artistes préférés sur Instagram. Plusieurs chanteurs profitent de ce moment pour faire des minis concerts sur Insta ou Facebook, j’adore l’initiative ! Par exemple Christine and the queens propose un titre en live chaque soir sur Insta à 18h.

3 – Le DJ Français Laurent Garnier à mis en ligne un mix de 7h !!! Oui 7h, vous avez largement de quoi danser seul chez vous. Dispo par ici

4 – En raison du confinement le 1er numéro du magazine Women who do stuff est en accès libre par ici. Women who do stuff est un média associatif, indépendant, féministe et engagé qui a pour but d’amplifier les voix de celles que l’on entend le moins.

5 – Le livre « Chez soi » de Mona Chollet est disponible gratuitement par ici. Dès l’annonce du confinement ce livre est apparu sur les réseaux comme étant le livre à lire pour apprendre à profiter du temps passer chez soi. Je ne l’ai pas encore commencé mais il est sur ma liste.

6 – Le site Open Culture a établi une liste de plus de 1000 films disponibles gratuitement et légalement sur Internet. On trouve un peu de tout : des films des années 50, des courts métrages de grands réalisateurs, des westerns, des documentaires, … J’ai parcouru la liste et j’ai déjà envie de regarder le documentaire « 10 Years with Hayao Miyazaki ». La liste est dispo par ici 😉

7 – L’opéra de Paris met en ligne gratuitement ses spectacles pendant le confinement. Dès mardi 17 mars à 19h30 seront mis en accès libre et gratuitement sur le site de l’Opéra plusieurs spectacles issus des archives de l’institution. Chaque oeuvre sera disponible 6 jours avant d’être remplacée par une autre et ainsi de suite jusqu’au mois de mai.

8 – Pour les abonnés Orange Jusqu’au 31 mars les 4 chaines OCS ainsi que 5 chaines jeunesses sont offertes.

9 – Du 17 au 19 mars Adobe France offre 6 ateliers gratuits autour de Lightroom et Photoshop. Rendez-vous à 14h sur leur page youtube pour profiter de 6 ateliers gratuits avec des professionnels de la photo. Le planning et les liens sont par dispo ici

10 – Pour les fans d’anime, la plateforme Anime digital network met en ligne gratuitement tout Naruto dès le 17 mars 10h. Par ici

11 – #TogetherAtHome c’est le # qu’utilisent des artistes internationaux pour faire des concerts live depuis leur domicile chaque jour à 19h. Le premier à été Chris Martin, puis il a passé le relais à John Legend pour le mardi 17 mars et le but est que chaque artiste en désigne un autre pour le lendemain. A vous de guetter qui sera l’artiste du jour grâce au #

co,

 

12 – Plus de 600 concerts disponibles en streaming gratuit sur Arte.tv => Par ici 

13 – De nombreux musées dans le monde donnent accès libre aux visites virtuelles, les musées qui proposent ce service sont répertoriés dans cet article de Konbini.

14 – Tous les jours à midi et jusqu’a la fin du confinement Arte proposera un concert en intégralité sur sa page Facebook.

15 – L’exposition Faces of Frida sur Frida Kahlo est disponible sur Google art et culture ❤ C’est plus de 800 peintures, lettres, extraits de journaux intimes et photographies sur l’artiste et c’est par ici

16 – Pour les abonnés Bouygues Telecom vous avez désormais 30 chaines tv en plus disponibles gratuitement jusqu’au 30 avril.

17 – Pour les fan de coloriage voici près de 70 coloriages d’œuvres de grands peintres tels que Van Gogh, René Magritte, Paul Cézanne, Henri Matisse et Gustave Caillebotte. Par ici 

18 – La plateforme Yoga connect propose une sélection de vidéos gratuites pendant cette période de confinement.

19 – Le Monde et Le Figaro mettent désormais de nombreux articles en libre accès le temps du confinement, pas besoin d’avoir d’abonnement.

20 – De nombreux zoo et aquariums américains proposent des services de Streaming pour regarder les animaux en live. Il y a par exemple le National aquarium ou encore le zoo de Détroit 😉

21 – La Fnac vient de mettre en ligne 500 ebooks gratuits 😉

22 – Les applications YogaDownDog sont gratuites jusqu’au 1 avril ❤

23 – Furet du nord ont mis en ligne plus de 5000 E-books gratuits !

24 – Les vidéos « 50 TECHNIQUES ET ASTUCES DE COUTURE INCONTOURNABLES POUR RÉUSSIR TOUS VOS PROJETS » sur la plateforme Makerist sont disponibles gratuitement.

Voila moment  je mettrai bien évidement la liste à jour régulièrement !

Bon courage à tous et restez chez vous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s