Provence : Faire des photos dans les champs de lavande

Hello,

Pendant mes vacances de juillet 2020 en Provence j’ai eu la chance de faire une matinée dans les champs de Lavande et on peut dire que ça vous a plu j’ai reçu des dizaines de questions à ce sujet suite à mes stories. Comment on y va ? Est-ce qu’on a le droit d’entrer dans les champs ? Comment on fait avec les abeilles ? Etc …

Du coup j’ai eu envie de répondre à vos questions à travers un article 😉

Pour ma part j’ai visité les champs de lavande ainsi que 2 distilleries près de Sault dans le Vaucluse au pied du Mont Ventoux (à environ 1h15 de route d’Avignon), étant en solo et en train j’ai choisi de passer par une agence qui organise des visites chaque jour pendant la période de floraison. Il existe plein de sortes de tours en Provence au départ d’Avignon, Aix, Marseille, etc …


 

Quand aller dans les champs de Lavande ?

Renseignez vous bien sur la période ! En général la période idéale est entre le 15 juin et le 15 juillet, j’y étais le le 8 juillet et sur la zone ou j’étais la récolte allait se faire la semaine suivante. Pour être sûr qu’il y a encore de la lavande dans les champs vous pouvez toujours demander aux offices du tourisme ou utiliser instagram pour voir le dernier contenu posté sur la zone 😉 Mais attention, la floraison de la lavande en Provence n’a pas lieu à date fixe. C’est phénomène dépend de la météo et de la localisation.

Où aller ?

  • Valensole (Alpes de Haute Provence)

C’est surement le spot le plus connu pour les champs de lavande, le lieu est devenu très célèbre suite au délifé Jacquemus de l’été 2019.

  • Le Plateau de Claparèdes (Luberon)

C’est ici que l’on trouve la célèbre abbaye de Sénanque.

  • Le plateau d’Albion (Vaucluse, Drôme)

C’est ici que l’on trouve les villages de Sault et de Gordes 😉 A savoir que chaque année à Sault le 15 août il y a la grande fête de la lavande.

 

Peut-on entrer dans les champs ?

Oui et non ! Certains champs sont ouverts et non surveillés donc vous pouvez tout à fait y aller et faire des photos en faisant attention à ne pas piétiner la lavande. D’autres sont ouverts mais surveillés et donc il est possibles que les propriétaires interdisent d’aller au milieu des allées. Et enfin il y a carrément des champs qui sont désormais entourés de grillages donc inaccessibles … Bon quand vous êtes dans une zone de culture de lavande si vous tombez sur un champs fermé ou surveillé il suffit de rouler un peu pour en trouver un autre 😉

Le plus important quand vous faite une photo dans un champs (lavande, tournesols, etc…) c’est de respecter les lieux et de surtout ne pas cueillir ou arracher les plants.

Est-ce qu’il y a des abeilles ?

Euuuh oui ! Mais étonnement cela ne fait pas peur du tout ! Dans le premier champs le propriétaire de l’exploitation nous a dit : « Vous ne craignez rien, elles ne piqueront pas elles ont autre chose à faire ». Et je dois dire que c’était vrai elles sont occupées à butiner et on peut faire tout ce qu’on veut à côté elles ne nous approchent pas.

 

Est-ce que ça vaut le coup de visiter une distillerie ?

Oui je dois que je ne connaissais rien du tout à la lavande ou à la distillation et j’ai visité la distillerie du Vallon des lavandes à Sault. C’est une distillerie familiale, une des dernière qui utilise encore la méthode d’extraction traditionnelle et c’est génial de découvrir tout le processus du champs à l’huile essentielle.

Adresse :

DISTILLERIE VALLON DES LAVANDES

963 Route du Vallon (Ancienne route d’Aurel)
84390 Sault

 

Après avoir fait ça j’ai pu coché une case dans ma to-do liste d’instagrammeuse ! Hahaha ! Sincèrement c’est un peu cliché c’est vrai mais réellement magnifique ❤ Je suis vraiment contente d’avoir pris la décision de partir à la découverte de la Provence.

Une réflexion sur “Provence : Faire des photos dans les champs de lavande

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s